Parcours commémoratif au mémorial de Souge
Du 19 janvier au 28 mars 2024, 18 réservistes citoyens de l’Armée de Terre ont accompagné sept collèges (Les Dagueys [Libourne], Aliénor d’Aquitaine [Martignas-sur-Jalles], Léo Drouyn [Verac], Elie Faure [Sainte-Foy-la-Grande], Blanqui [Bordeaux], Jean Zay et Jaurès [Cenon]) et deux lycées (Saint-Vincent de Paul [Bordeaux] et Simone Veil [Andernos]) de la Gironde sur un parcours commémoratif dédié au mémorial de Souge.
Ainsi, près de 300 élèves ont bénéficié d’une présentation des points-clés de la Seconde Guerre mondiale aux Archives de Bordeaux-Métropole, avant de se rendre au mémorial de Souge.


Sur place, deux personnes de l’association du souvenir des fusillés de Souge ont présenté ce lieu utilisé par l’occupant nazi afin de procéder aux exécutions, durant quatre années, de 256 résistants et otages.

Les élèves ont pu ainsi mettre à profit les informations présentées préalablement le matin aux Archives de Bordeaux-Métropole, afin de mieux comprendre cette période troublée de notre Histoire et contribuer à agir contre l’oubli.
Cette présentation s’est achevée par une cérémonie aux couleurs en mémoire des 256 fusillés de Souge.



